Login
Sign up

Send the page
Go to the forum
 
French
Worldvisitguide > IIIème dynastie
The Old Kingdom : IIIème dynastieapprox. between 2790 and 2694 B.C. (Egypte)
The Old Kingdom
IIIème dynastie
IVème dynastie
Vème dynastie
VIème dynastie
Groupe A

La civilisation égyptienne commence avec l'avènement de la troisième dynastie des This, en Haute Égypte, qui sera marquée par le déplacement de la capitale plus au Nord, à proximité du Mur Blanc, construit par Ménès.

La ville prendra un peu plus tard le nom de Memphis. Ce transfert répondra au double souci de se rapprocher du centre religieux d'Héliopolis (Iounou en égyptien) ainsi que de mieux surveiller les frontières de Syrie et les routes menant à la péninsule sinaïtique.

La proximité de la côte favorisera les relations commerciales avec les peuples des îles méditerranéennes et les ports syriens, notamment Byblos. L'institution monarchique, absolutiste sous les IIIème et IVème dynasties, s'affaiblira la Vème et deviendra progressivement impuissante sous la VIème.

Nom d'Horus : Sanakht
Nom de la Liste d'Abydos : Nebka
Nom grec : Toureis
Période de règne approximative : 2790 à 2770 avant Jésus-Christ

Nom d'Horus : Djeser
Nom de la Liste d'Abydos : Djeser (Zoser)
Nom grec : Nécheréphés
Période de règne approximative : 2770 à 2730 avant Jésus-Christ

Le règne de Djeser inaugure une période de grand essor et l'apparition d'une architecture de pierre ambitieuse illustrée par l'imposant complexe de la pyramide à degrés de Saqqarah. Pour Sésostris II, Djeser est ancêtre le plus magnifique, le roi Sacré par excellence. Ce pharaon, habile et intelligent, va jouer un rôle important dans la place prise par le spirituel dans l'Egypte ancienne.

Rompant avec les traditions de ses prédécesseurs il abandonne son mastaba funéraire en construction près d'Abydos et fait construire la première pyramide, véritable complexe architectural entouré de murailles dont l'escalier doit permettre de conduire l'âme du roi au ciel pour se transformer en lumière. Représentant de dieu sur terre, Djeser indiquera aux hommes chemin qui conduit à la vie éternelle par une renaissance après la mort.

Le passage à la pierre nécessitera une main d'oeuvre considérable et qualifiée. Elle sera essentiellement mobilisée pendant la période de crue du Nil selon un système de rotation des équipes sophistiqué. Ce grandiose complexe funéraire, construit par son chef des prêtres, architecte et médecin Imhotep, confirmera le degré d'autorité, d'organisation et de puissance du pouvoir égyptien de l'époque en la personne du Pharaon.

Le roi Djeser mènera plusieurs campagnes contre les Asiatiques (syriens, phéniciens et cananéens de l'époque) ainsi que contre les nomades du Sinaï afin de protéger l'accès aux mines. On a retrouvé des graffitis et son serekh à Ouadi Maghara.

Une stèle, trouvée dans l'île de Sehel située au Sud d'Assouan et attribuée sans certitude à Ptolémée V, évoque la famine qui frappera l'Egypte en l'an 18 du règne du roi Djeser. Celle-ci durera 7 ans. Le pharaon fera de nouveau appel à Imhotep, qui deviendra plus tard son vizir. Il lui enseignera que le Nil prenait naissance à Eléphantine sur le territoire consacré au dieu criocéphale Khnoum. Cette divinité, au corps d'homme et à la tête de bélier, est souvent représentée dans l'attitude d'un potier qui crée des créatures vivantes humaines avec de la terre. Khnoum apparaîtra alors en songe au pharaon et lui promettra des crues plus abondantes. Djeser publiera un décret qui rendra son culte obligatoire sur les terres entourant le Nil à partir d'Eléphantine jusqu'en Basse Nubie.

Certains considèrent cette version des faits comme un simple prétexte élaboré de toute pièce par le clergé d'Eléphantine pour justifier l'annexion de la Basse Nubie par l'armée de Djeser. La stèle retrouvée marquerait l'emplacement d'un ancien temple contenant des documents qui ont inspiré Ptolémée V dans la retranscription de cet événement sur cette fameuse stèle dite de la famine. Les inscriptions qui y figurent comptent parmi les rares écrits qui indiquent correctement les trois noms du roi Djeser correspondant aux trois listes d'Horus, de Nesoutbity et de Nebty. Ce monument cite également le nom d'Imhotep avec ses principaux titres : "Grand chancelier de Basse-Egypte, prince royal, grand prêtre d'Héliopolis, médecin royal, architecte et chef des principaux corps de construction des grands chantiers ..."

Les bases de la civilisation et le contexte politique vont permettre l'émergence d'un empire qui sera constitué progressivement à partir de cette période. La dynastie ne marque pas une rupture avec les précédentes. Elle cristallise la mise en culture de terres fertiles, l'instauration d'une religion, l'existence d'une langue unique et d'une écriture ainsi que la consolidation des frontières d'un territoire étendu et plus ou moins unifié pour donner naissance à une civilisation unique en son genre. L'architecte, sage et écrivain Imhotep figure parmi l'un des premiers grands noms de l'histoire de l'humanité. Memphis, capitale du royaume, remplace Abydos et exerce un pouvoir fort et centralisé sur les nomes ou provinces dirigées par des nomarques contrôlés par le pharaon.

Nom d'Horus : Sekhemhet
Nom de la Liste d'Abydos : Djéser Téti
Nom grec : Mésochris
Période de règne approximative : 2730 à 2724 avant Jésus-Christ

Nom de la Liste d'Abydos : Néferka
Nom grec : Achès

Nom de la Liste d'Abydos : Hou (Houni)
Nom grec : Kerphérès
Période de règne approximative : 2718 à 2694 avant Jésus-Christ
Personnes ayant exercé le pouvoir   
Sanakht (Nebka)
Nom d'Horus : Sanakht
Nom de la Liste d'Abydos : Nebka
Nom grec : Toureis

King of Egypte (approx. between 2790 and 2770 B.C.)


Djeser (Zoser)
Nom d'Horus : Netjéry-Khet
Nom de la Liste d'Abydos : Djeser (Zoser)
Nom grec : Nécheréphés


Le règne de Djeser inaugure une période de grand essor et l'apparition d'une architecture de pierre ambitieuse illustrée par l'imposant complexe de la pyramide à degrés de Saqqarah. Pour Sésostris II, Djeser est ancêtre le plus magnifique, le roi Sacré par excellence.
Child of : Nyhetepmaât
King of Egypte (approx. between 2770 and 2730 B.C.)


Sekhemhet (Djéser Téti)
Nom d'Horus : Sekhemhet
Nom de la Liste d'Abydos : Djéser Téti
Nom grec : Mésochris

King of Egypte (approx. between 2730 B.C. and 2724)


Néferka
Nom de la Liste d'Abydos : Néferka
Nom grec : Achès

King of Egypte (near 2718 B.C.)


Houni (Hou)
Nom de la Liste d'Abydos : Hou (Houni)
Nom grec : Kerphérès

King of Egypte (approx. between 2718 and 2694 B.C.)
Related   

Musée(1) | Salles(13) | Oeuvres (8) | Personnalités (10)