Login
Sign up

Send the page
Go to the forum
 
French
   France > Paris Vème > Thermes de Cluny > Cour
Cour
Cliquer pour voir les photos de la salle
Cour
Section 1 on 9

Thermes de Cluny
Objet(s) d'Art

Periode : between 1485 and 1510
Area related : Paris Vème

Open daily excepted thursday

See the tabloidClassification by :
names
artists
places
periods
Description   
Jacques d'Amboise, évêque de Clermont, abbé de Jumièges, ministre de Louis XII et abbé de Cluny entre 1485 et 1510, fera construire l'hôtel actuel en bordure des ruines gallo-romaines. Les deux ailes du bâtiment en forme d'U seront reliées à la rue du Sommerard par un mur crénelé à l'image des forteresses médiévales. Ce dernier sera percé d'un large portail protégé de serrures énormes et richement orné d'anges et de dragons. La cour sera dotée d'un puits à margelle orné d'une gargouille humaine, au XVIème siècle.

La tour pentagonale renfermera l'escalier à vis qui donne accès aux étages du bâtiment principal. La façade sera ornée d'un riche décor de coquillages, de bourdons et de banderoles portant des inscriptions latines, emblèmes de saint Jacques le Majeur, patron de Jacques d'Amboise. Les fenêtres rectangulaires seront encadrées de moulures saillantes et es lucarnes des combles ornées des armoiries de Jacques d'Amboise et des emblèmes de saint Jacques. La toiture sera bordée de gargouilles représentant des animaux fantastiques.

L'aile occidentale reposera sur quatre arcades en tiers-point surmontées d'arcs en accolade décorés de choux frisés. L'aile orientale, de taille plus modeste, hébergera les communs, au rez-de-chaussée, et une chapelle, au premier étage. Les statues, qui occupaient les douze niches de cette dernière, disparaîtront à la Révolution.

L'hôtel de Cluny recevra de nombreux hôtes royaux. Marie d'Angleterre, la Reine blanche, soeur d'Henri VIII et veuve de Louis XII, y épousera le duc de Suffolk en 1515. Jacques V d'Ecosse fera de même avec Madeleine, la fille de François Ier, en 1536. L'hôtel sera habité par le cardinal de Mazarin en 1634.
Site's content    

Anonyme
Façade
from 1485 to 1510

Anonyme
Façade
from 1485 to 1510

Anonyme
Façade
from 1485 to 1510

Anonyme
Portail
from 1485 to 1510

Anonyme
Puits
XVIth century

Anonyme
Tour
from 1485 to 1510
More pictures   
Map(s)   
Place(s) related   
Rue du Sommerard (Quartier latin)
Thermes de Cluny
Cour (6)